Ambre - Belleville

Forum de pbem pour le jeu de rôle Ambre.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Précisions

AuteurMessage
Admin
Grand Maître
Admin

Précisions Empty
MessageSujet: Précisions   Précisions Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:32

Quelques petits rappels sur les règles :

- Malgré sa complexité, le système de pouvoirs est censé permettre de la créativité : si pour obtenir l'effet X, vous avez été obligé de prendre les micro-pouvoirs a, b et c, n'oubliez pas que ces micro-pouvoirs peuvent servir à d'autre chose, se combiner etc. De même, pour les sources de pouvoir, il est (presque) toujours possible de brancher un pouvoir sur une autre source que celle avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, et notamment sur vous-mêmes. Si une source est indisponible, vous pouvez en proposer une autre ! Mais ce n'est pas le MJ qui vous le conseillera, à vous d'être imaginatif.

- N'oubliez pas que la réussite de l'utilisation d'un pouvoir dépend de votre score total dans le domaine (pour la précision de l'effet), de votre score en attribut (pour la puissance de l'effet) et de la source de réalité utilisée (pour la résistance de l'effet). C'est pas simple, et souvent le MJ ne le prend pas en compte, mais n'hésitez pas à mettre en avant vos points forts !

- Vous pouvez apprendre de nouveaux effets, en inventer voire en improviser. Mais de façon générale, le MJ demande une description précise de ce que vous faîtes pour réaliser un nouvel effet, et des attributs adéquats. Là encore, mettez en avant vos forces.

- Le système (et la pratique du MJ) promeut la narration. Un effet est d'autant plus puissant qu'il est raconté dans le détail. Faîtes des efforts, vous ne serez pas déçus.

- Sur l'interaction attributs/pouvoirs, une règle supplémentaire : lors d'une confrontation, l'attribut prime le pouvoir, c'est-à-dire que les effets magiques (ainsi que les attributs secondaires, les artefacts) fonctionnent comme des modificateurs aux attributs, et jamais de façon automatique.

Exemple :
Billy lance une fireball sur Jojo. Ca marche ou pas ?
A vue de nez, c'est du Forge contre Forge tout simple. Billy a 30, Jojo 40, ça devrait pas passer. Mais Billy est malin, et décrit la fireball : "elle sort de mes mains rougeoyante, mais arrivée près de la cible, elle fait un éclair aveuglant, change rapidement de trajectoire et touche sur le côté". Le MJ regarde la fiche de Billy : il n'a que 20 en substance, donc la finesse de son effet ne peut pas vraiment être de cet ordre. Il donne néanmoins l'équivalent d'un bonus de 5 à Billy. Mais celui-ci ne s'arrête pas là ! Il ajoute : "j'utilise mon sens du combat pour faire une feinte au moment où je lance la boule, un pas rapide de côté, un truc comme ça". MJ regarde sa fiche : Billy à 40 en Combat, Jojo n'a que 20. Cet écart mérite effectivement un bonus. Résultat, la boule de feu touche Jojo, qui lui n'a pas ouvert la gueule à part pour dire "j'esquive". Ca lui apprendra.

- Exception à la règle précédente : dans une confrontation, si l'un des protagonistes utilise un pouvoir dont l'autre ne connaissait pas l'existence, le pouvoir prime l'attribut, sauf en cas de surclassement complet. D'où l'importance des pouvoirs inventés personnellement, ou enseignés par un maître lointain : ça marche du feu de dieu quand l'adversaire ne s'y attend pas.

Voilou, à compléter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumpro.fr
Admin
Grand Maître
Admin

Précisions Empty
MessageSujet: Re: Précisions   Précisions Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:57

Un petit ajout : même si ça ne me plaisait pas au début, on m'a fait la remarque que ce serait plus simple donc bon. Il y a désormais des semaines et des mois en Ambre. Et puisqu'on est décidés à pas se faire chier, on les appellera des doux noms de lundi, mercredi, novembre, mars etc. Ca craint, je sais, mais bon, faut imaginer ça dit en thari. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumpro.fr

Précisions
Page 1 sur 1