Ambre - Belleville

Forum de pbem pour le jeu de rôle Ambre.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Règles de progression.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Grand Maître
Admin

Messages : 401
Date d'inscription : 18/09/2007
Localisation : partout et nulle part

Règles de progression. Empty
MessageSujet: Règles de progression.   Règles de progression. Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:16

Voilà enfin les règles de progression, simples :


Attributs :


- Combat : monte de 1 ou plus à chaque combat ou conflit armé important/nouveau/dangereux.

- Esprit : monte de 1 à chaque pouvoir appris ou la première fois que vous enseignez un pouvoir donné à quelqu'un.

- Forge : monte de 1 à chaque pouvoir inventé, et dans certaines situations particulièrement impotantes/dangereuses d'infiltration.

- Réalité : monte de 1 ou plus à chaque contribution mettant en récit votre personnage (journal de la partie précédente, histoire de votre perso etc). Mais baisse de 1 en cas de non-réaction à un stimulus.


Pouvoirs :

chaque pouvoir a un coup d'apprentissage, une périodicité et des conditions, l'ensemble étant secret. Pour l'apprendre, il faut réussir à atteindre le coup d'apprentissage en réalisant les conditions du pouvoir, et le temps passé dépend de la périodicité.

Un exemple vaut mieux que de longs discours. Imaginons le pouvoir "donner de la réalité à un objet". Pouvoir simple, il est à 1000/1 semaine/au moins 2 sources de réalité disponibles. Cela veut dire qu'il faut accumuler 1000 points en passant un certain nombre de semaines avec à sa disposition au moins 2 sources de réalité (par exemple la Marelle et soi-même).

Pour accumuler des points, tout dépend si l'on invente ou si l'on apprend le pouvoir. Si on l'invente, on additionne Forge+Catégorie du pouvoir (Corps, Essence, Substance) ; si on se le fait apprendre, c'est Esprit de l'apprenant+Esprit du prof+Catégorie de pouvoir de l'apprenant+Catégorie de pouvoir de l'enseignant

Dans notre exemple, si Gugusse a 20 en Forge, 10 en Esprit et 10 en essence, il lui faudra 34 semaines de travail pour inventer le pouvoir. Mais si c'est Dworkinou qui lui enseigne, avec ses 110 en Esprit et ses 40 en Essence, il suffira de 7 semaines.

D'autres facteurs peuvent entrer en considération, mais dans l'ensemble c'est ça.

Possessions :

Ca se décide en jeu, mais il y a deux grandes possibilités : soit vous trouvez l'objet, soit vous le créez. Le score de Forge limite la puissance et le nombre des objets qu'il est possible d'inventer (mais je vous dis pas comment pour éviter le pouic). Par contre, vous pouvez trouver autant de possessions que vous le souhaiter, et c'est généralement en montant votre contrôle sur lui qu'il devient "à vous", d'une manière simple : vous pouvez dépenser des points de réalité, un par tranche de temps (variable selon l'objet) dans l'objet, et quand vous passez son score vous montez d'un cran dans le degré de possession.

Ex : En vous baladant dans les souterrains du palais, vous trouvez une chouette épée magique très réelle, mais sans pouvoir particulier (ça vaut 3). Elle est direct ajoutée à votre fiche, gratos, avec un niveau de contrôle de 1. Vous passez du temps à vous battre avec, et vous avez le droit, à chaque combat, de mettre un point de réalité dedans. Vous le faîtes 3 fois, et hop l'épée est à vous, c'est-à-dire qu'on sait dans la famille que c'est la vôtre, elle a un nom et tout ça. Mais si ça ne vous suffit pas, vous pouvez, à chaque nouveau combat, investir un nouveau point de réalité, et au bout de 3, hop, elle est liée à votre légende, et non seulement les gens savent qu'elle est à vous, mais l'univers lui-même le sait, c'est votre épée de légende.

Il est aussi possible de déposséder quelqu'un d'une possession. Il suffit de lui piquer, et de la charger de votre réalité de la même manière, sauf qu'il faut d'abord lui enlever la réalité de l'autre.

Ex : vu que Corwin est un traître, vous lui piquez son épée Grayswandir, tandis qu'il va en taule. Vous l'utilisez en combat. Tout le monde va se dire : Gugusse utilise l'épée de Corwin. Au bout de 3 combats et de 3 points dépensés (si elle vaut 3), elle n'est plus liée à la légende de Corwin, 3 de plus, et on sait juste que Corwin l'a pas mal utilisée, mais que vous l'avez maintenant, 3 de plus et tout le monde sait que c'est votre épée, 3 de plus et désormais, vous êtes le vrai, l'authentique porteur de Grayswandir. C'est long, c'est cher, mais imaginez la gueule de Corwin quand il va l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambre.forumpro.fr
 
Règles de progression.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» progression trick ?
» Règles de création de persos
» Copyright et propriétée intellectuelle
» Règles sur l'âge et le hentaï
» Règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ambre - Belleville :: Infos pratiques-
Sauter vers: